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La vertu est donc la condition de la vraie rhétorique, c’est-à-dire de la vraie politique, comme son but et l’utilité morale de l’auditoire ou du pays auquel elle s’adresse. Au sujet des maîtres, pour Platon, le pédotribe doit donner à la jeunesse la force et la beauté du corps [ 2 ]. Le mal et le désordre sont des négations. Ne suit-il pas de là que l’injustice est [ d ] le plus grand des maux? Maintenant, si Polus veut m’interroger, qu’il interroge ; car je ne lui [ c ] ai pas encore expliqué quelle partie de la flatterie est, selon moi, la rhétorique.

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En effet, qu’on y songe sans préjugés; d’où peut venir la faiblesse et la décadence d’un état, sinon de la prédominance des intérêts particuliers sur l’idée du tout que l’état représente? Or, la rhétorique appartient à la première forme de persuasion, car il est clair que l’orateur, dans le peu de temps dont il dispose, ne peut que suggérer une opinion Il n’avait aucun droit au trône qu’il occupe, étant fils d’une esclave d’Alcétas, frère de Perdiccas ; selon la justice, il était esclave d’Alcétas ; il aurait dû le servir, s’il eût voulu être juste, et en conséquence il aurait été heureux, à ce que tu prétends ; au lieu qu’aujourd’hui le voilà devenu souverainement malheureux, puisqu’il a commis les plus grands forfaits ; [ b ] goggias ayant d’abord envoyé chercher Alcétas, son maître et son oncle, comme pour lui remettre l’autorité dont Perdiccas l’avait dépouillé, il le reçut chez lui, l’enivra lui et son fils Alexandre, qui était son cousin et à-peu-près du même âge, et les ayant mis dans un chariot, et transportés de nuit hors du palais, il les fit égorger tous deux, et s’en débarrassa ainsi. Plusieurs paraissent avoir le corps bien constitué ; et tout autre qu’un médecin fe qu’un maître de gymnase ne s’apercevrait pas aisément qu’il est en mauvais état. La société ne le peut que parce qu’elle le doit.

Rien n’est tel que de l’interroger lui-même, Socrate; car c’est là précisément un des points de la leçon qu’il vient de nous faire.

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gorgias de platon

Le problème de fond est, du point de vue pplaton, de savoir si la vertu est maîtrise de soi ou intempérance. Il disait tout-à-l’heure à ceux qui étaient présents de l’interroger sur ce qu’ils voudraient, se faisant fort de les satisfaire sur tout.

Si donc la rhétorique est l’art de persuader, et rien autre chose, c’est la persuasion qu’elle opère, et rien de plus ; la persuasion, dis-je, prise en elle-même, et quelle qu’elle soit. Plusieurs traits sous lesquels se présente cet art de parler qu’est la rhétorique montrent qu’elle n’est pas une discipline scientifique. Ce qui, dans le Ménon, distingue l’opinion vraie de la science est justement cette instabilité du jugement opinatif.

La première tient à l’argumentation gorgjas elle-même. Mais je suis, quoique seul, d’un autre avis: Référence bibliographique Lafrance Platin.

Gorgias (Platon) — Wikipédia

Si l’âme, en effet, ne commandait point [ d ] au corps, et que le corps se gouvernât lui-même ; si l’âme n’examinait point par elle-même, et ne discernait pas la différence de la cuisine et de la médecine, mais que le corps en fût juge et qu’il les estimât par le plaisir qu’elles lui procurent, rien ne serait plus commun, mon cher Polus, que ce que dit Anaxagoras et tu connais cela, assurément: Tout oppose ces deux hommes: En fait, l’injustice est le plus grand des maux et le châtiment nous en délivre.

Cette conviction est si ancrée chez Gorgias qu’il est prêt à donner comme objet de la rhétorique ce qui, aux yeux de Socrate, constitue l’objet propre de la philosophie, c’est-à-dire le juste et l’injuste Et quand on a appris la médecine, n’est-on pas médecin? Examinons, [ c ] en premier lieu, s’il est plus douloureux de grgias une injustice que de la souffrir, et si ceux qui la font ressentent plus de douleur que ceux qui la reçoivent.

Ils font donc ce qu’ils veulent. Socrate donne deux preuves dialectiques de cette distinction: Voilà donc les objets sur lesquels nous sommes divisés.

Car ce qu’elle poursuit inlassablement, ce n’est pas de plaire au pltaon, mais de ee toujours en accord avec elle-même et d’éviter une perpétuelle dissonance En effet l’action déréglée est tout individuelle, faible et périssable: Je suis de ces gens qui aiment qu’on les réfute, lorsqu’ils ne disent pas la vérité, qui aiment aussi à réfuter les autres, quand ils s’écartent du vrai, et qui, du reste, ne prennent pas moins de plaisir à se voir réfutés qu’à réfuter.

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Explication de texte : PLATON, Gorgias

N’est-ce point ce qui résulte de là, ou s’ensuit-il autre chose? Or pour Socrate le seul moyen de redonner du prestige à la rhétorique est que Gorgias parvienne à la définir, parce qu’un maître doit pouvoir dire à vorgias élèves ce qu’il enseigne.

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Mais il a inlassablement dans ses échanges avec les Athéniens traqué le mensonge, les illusions, les faux semblants, platln discours vides. Une espèce de routine.

Le philosophe qui cherche la justice et qui parvient à un savoir authentique sera heureux puisqu’il fera tout son possible pour ne jamais commettre l’injustice. La paideia grecque doit-elle se fonder en dernière analyse sur un art de parler ou sur un art de penser?

Ce genre me paraît se diviser en goggias ne sais combien de parties, du nombre desquelles est la cuisine. Et des maux de l’âme et de l’injustice? Gorgias, y a-t-il une croyance fausse et une croyance vraie?

d Je sais, Gorgias, qu’on le dit de Thémistocle. A quoi tend ceci, Socrate? Quoi donc, Polus, t’ai-je déjà expliqué ce que j’entends [ d ] par la rhétorique, pour me demander, comme tu fais, si je ne la trouve pas belle? Ce n’est donc pas à cause de la douleur que l’injustice est laide; ce n’est pas par conséquent à cause de la douleur et du mal pris à-la-fois ; c’est donc le mal en lui-même qui nous fait regarder l’injustice comme plus honteuse à commettre qu’à recevoir, et l’injustice ne blesse le sentiment du beau que parce qu’elle est contraire à la notion du bien.

Je plahon ferai, et tu conviendras que tu n’as jamais entendu parler plus brièvement.